Orthodontie

Définition

L’orthodontie est évidemment une solution très intéressante pour harmoniser le sourire, mais son utilité ne se limite pas qu’au niveau esthétique. Elle permet également de corriger un problème les problèmes fonctionnels  qui, non traités, pourraient entrainer d’autres répercussions. Les appareils fixes représentent encore la méthode d’orthodontie la plus couramment utilisée.

Les étapes du traitement :

  • Le professionnel dentaire colle d’abord un boîtier sur chaque dent à l’aide de ciment
  • Nous utilisons les boitiers auto-ligaturant Damon qui sont reliés ensemble avec du fil métallique souple.
  • Les fils métalliques sont changés à une fréquence donnée afin que les dents retrouvent la position souhaitée, habituellement aux 6 semaines.

Il arrive que certains patients ressentent un peu de pression sur leurs dents les premiers jours suivant la pose des appareils ou lors des visites d’ajustement.

Les boîtiers Damon

Les boîtiers Damon sont plus petits que les boîtiers conventionnels, convenant ainsi aux patients de tous âges et leur conférant également un niveau de confort optimisé. Contrairement aux boîtiers orthodontiques métalliques traditionnels, les boîtiers Damon sont auto-ligaturants, se traduisant par une pression moindre sur les dents. La porte coulissante incluse dans chaque boîtier permet d’éviter l’ajout de fils ou d’élastiques, souvent responsables de l’irritation de la muqueuse.

De plus, les boîtiers Damon sont moins sujets à l’accumulation de tartre que les boîtiers traditionnels. Par conséquent, les nettoyages chez le dentiste sont beaucoup plus faciles. La durée du traitement d’orthodontie avec les boîtiers Damon est généralement plus courte, sans compter qu’elle nécessite moins de réajustements chez le professionnel dentaire que les traitements usuels. Finalement, étant plus efficace que les boîtiers classiques, les jeunes patients évitent très souvent l’extraction dentaire