La première visite de votre enfant

Enfant qui se brosse les dents.

Déroulement de la première visite

Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge de deux ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.

De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.

Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.

En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.

Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.

Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.

Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant le coucher.