Loading...

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote

Il s’agit d’un gaz incolore et à l’odeur et au goût légèrement sucré. Il est communément appelé « gaz hilarant », en raison de son effet euphorisant à l’inhalation.

La sédation consciente au protoxyde d’azote est fréquemment utilisée en chirurgie et en dentisterie. Grâce à ses propriétés apaisantes, il est très efficace chez les patients anxieux, incluant les enfants. Il a notamment la propriété de transformer le stress en un sentiment de bien-être et de relaxation puisqu’il agit comme dépresseur du système nerveux central.

Le protoxyde d’azote est mélangé avec de l’oxygène pur et administré par inhalation. Il est considéré comme l’un des agents les plus sécuritaires pour le contrôle de l’anxiété lors d’une procédure dentaire ou médicale. Comme son pouvoir anesthésique est relativement faible, non seulement il agit rapidement, mais ses effets disparaissent presque instantanément. Environ 5 minutes après que la sédation soit terminée, le patient peut reprendre ses activités régulières sans sédation résiduelle.

Les principaux avantages de la sédation au protoxyde d’azote :

  • Anesthésique très sécuritaire
  • Peut être utilisé chez les enfants
  • Sensation de bien-être et d’euphorie en seulement quelques minutes
  • Le patient demeure pleinement conscient
  • Récupération très rapide

Peur et anxiété chez le dentiste

Selon l’Association dentaire canadienne, près de 40 % des Canadiens ne visitent pas le dentiste régulièrement. Les principales raisons de cette situation sont la peur et l’anxiété des traitements dentaires. Selon une étude nationale, près de 50 % des Canadiens préfèrent la sédation ou encore l’anesthésie générale pour certaines procédures dentaires.

Les peurs dentaires les plus fréquentes :

  • Peur du dentiste en soi
  • Peur de la douleur
  • Peur des aiguilles
  • Peur d’avoir un réflexe nauséeux
  • Peur des outils dentaires
  • Peur de ne pas être anesthésié

La sédation consciente est-elle sécuritaire ?

La sédation consciente au protoxyde d’azote est très sécuritaire et permet de réduire considérablement l’anxiété tout en facilitant l’administration du traitement. Anesthésique peu puissant, il est recommandé pour diminuer le stress des patients ayant des troubles cardiaques ou d’hypertension.

Avec ce gaz, le niveau de sédation peut être ajusté en tout temps pendant la procédure. De plus, comme il s’élimine rapidement et complètement de l’organisme, il est tout à fait indiqué pour les enfants. S’ils sont craintifs, le protoxyde d’azote leur permettra d’atténuer leurs appréhensions et de garder un souvenir positif de leur visite chez le dentiste.

Un peu d’histoire…

Le protoxyde d’azote est découvert en 1772 par le chimiste et physicien Joseph Priestley.

En 1844, le dentiste Horace Wells a découvert les effets anesthésiants de ce gaz en l’expérimentant sur lui-même. Ses tests ne furent pas concluants.

Un dénommé Colton a réintroduit le gaz hilarant au domaine médical en s’associant au dentiste J.H. Simth. Ensemble, ils montèrent une clinique dentaire à New York avant d’exporter cette procédure en Europe.

Au cours des années 1880, le protoxyde d’azote a substitué progressivement l’éther et le chloroforme en médecine obstétrique.

Le saviez-vous ?

Le protoxyde d’azote est fréquemment administré chez les patients en médecine d’urgence, en salle d’accouchement ainsi que chez les enfants.

Fait inusité, ce gaz est également utilisé dans certains procédés d’injection, dont celui des bonbonnes de crème fouettée!

Avec des connaissances, des procédures et des équipements aussi avancés que maintenant, la peur du dentiste n’a plus raison d’être! N’hésitez pas à vous informer auprès de votre dentiste concernant la sédation consciente. Qui sait, votre dentiste deviendra peut-être votre meilleur ami!