Loading...

Conseils pour enfants qui portent un appareil dentaire

Vous le savez, inculquer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire aux tout-petits n’est pas toujours de tout repos pour les parents. Et lorsque l’un de vos enfants se voit prescrire des appareils d’orthodontie, votre rigueur dans l’application des mesures d’hygiène bucco-dentaire devient d’autant plus importante.

En effet, un brossage régulier à raison de trois fois par jour pendant trois minutes s’avère primordial pour les enfants qui portent des appareils dentaires fixes ou amovibles puisque ceux-ci constituent en quelque sorte un piège dans lequel les bactéries sont emprisonnées. Lorsque non délogées, les bactéries contribuent à la formation de caries et à l’apparition de maladies des gencives. L’écoute d’une chanson ou l’utilisation d’une minuterie peut aider votre enfant à respecter le temps prescrit.

En outre, le choix des instruments et la technique de brossage ont inévitablement leur importance dans la qualité de l’hygiène. Les porteurs d’appareils d’orthodontie devraient idéalement opter pour une brosse à dents à tête courte et étroite dotée d’un manche légèrement courbé, afin de faciliter la préhension. Les poils de la brosse à dents doivent être souples ou d’une dureté moyenne. Dès que les poils commencent à être élimés, il est temps de la substituer pour une nouvelle. L’usure se fait plus rapidement en présence d’appareils d’orthodontie alors soyez vigilants! La durée de vie d’une brosse à dents ne dépasse jamais trois mois dans ces conditions.

Tout comme pour les personnes qui ne portent pas d’appareils, le brossage doit couvrir toutes les zones de la dent (parties gauches/droites, antérieures/postérieures et inférieures/supérieures). Le mouvement s’effectue toujours à partir de la gencive vers l’extrémité de la dent. L’usage de la soie dentaire avant le brossage ne devrait pas être négligé. Le brossage de la langue permet parallèlement l’élimination de particules alimentaires résiduelles, ce qui complète bien l’entretien. Le choix du dentifrice est à votre convenance, mais il se peut que votre dentiste vous en suggère un en particulier, selon vos besoins spécifiques.